Envie de rien! Tout vous parait lourd, saoulant, fade ? Les contraintes de la vie personnelle et professionnelle deviennent de plus en plus stressantes ? L’anxiété et vous formez désormais un duo d’amour ! Un maître mot vous permettra d’amorcer un changement positif, dites STOP! Enlevez le pied de l’accélérateur, prenez une pause. Changez de cadre, d’ambiance, de climat, d’environnement. En un mot, Voyagez! En effet, le voyage peut être considéré comme une thérapie contre certains maux. Votre thérapeute vous conseille de voyager pour soigner vos maux mais vous ne trouvez toujours pas des raisons assez motivantes pour vous inciter à quitter votre cadre de vie habituel. Vous aimeriez comprendre les rapports entre le voyage et le développement personnel ; le voyage et le stress sans oublier les interactions existantes entre voyage et dépression. Voici deux bonnes qui doivent vous motiver à voyager.

1- Le voyage et le développement personnel

Pour citer Alphonse de Lamartine « il n’y a d’homme complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé 20 fois la forme de sa pensée et de sa vie». Cette pensée célèbre nous permet d’évaluer l’importance du voyage du la personnalité de l’homme. En voyageant, vous deviendrez plus ouvert d’esprit et apprendrez à traiter les gens avec beaucoup plus de respect. Le fait de se retrouver sur un territoire inconnu vous apprendra à affronter vos peurs et vos craintes, à couper la dépendance entre les autres. Sur un autre aspect, le voyage constitue une réelle thérapie contre la xénophobie. Après un voyage on a de plus en plus confiance en soi, voyager permet d’augmenter l’estime de soi. Le facteur «les autres» disparaît et vous devenez très vite un inconnu sur une terre inconnue. Vous aurez plus de liberté de faire certaines choses et le regard des personnes inconnues vous importera peu.

2- Le voyage lutte contre le stress et la dépression

Voyager vous permet de ralentir le temps ! Le stress de la vie quotidienne et professionnelle vous plonge lentement mais sûrement dans un état dépressif. Lors des vacances, vos journées sont auto-programmées et inattendues donc moins stressantes.

Avec le voyage, fini la course contre la montre !

Vous prenez le temps d’apprécier certaines choses, de vous écouter, d’assouvir vos désirs et vos envies. Optez pour un cadre qui incite à la relaxation, à la détente ; cela permet de vous ressourcer et de vous connecter avec votre être intérieur.

Voyager, vous permet de changer la routine de votre vie.

Cette routine pouvant être la base de l’état dépressif de certaines personnes. Pour développer votre personne, vous avez besoin de sensations nouvelles, donc de nouvelles expériences, de rencontrer de nouvelles personnes, découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux endroits, etc. Le voyage permettra ainsi de donner de l’intensité à votre vie.

D’accord, vous êtes convaincu des bienfaits du voyage ! Mais où aller ? Le choix des destinations est fonction de vos attentes et des objectifs fixés. Quelques idées pour vous aider : explorez l’Afrique si le milieu naturel vous interpelle ou allez à la découverte de la Chine si vous souhaitez faire des retraites spirituelles.