Beaucoup considèrent la dépression comme une énorme couette noire qui recouvre lentement leur vie. Le fossé est grand entre le réel état dépressif et les petites déprimes. Une dépression peut durer des années et donc grignoter sur votre temps de vie.

Sachez que les symptômes de la dépression peuvent différer d’un individu à un autre. Mais généralement, les personnes dépressives se sentent tout le temps triste. Elles sont prises d’une envie de pleurer sans raison valable et elles se sentent coupable et honteuses. Sans espoir, la mort et le suicide sont souvent les solutions auxquelles elles pensent.

Les séances thérapeutiques contre la dépression sont souvent hors de prix et vous ne savez pas comment y remédier. Comment vous sortir de cet état dépressif qui vous ruine la vie ? Nous avons listé pour vous 3 pistes pour lutter contre la dépression. Ici, il est question de vous éviter les médicaments ou antidépresseurs qui peuvent vous rendre très vite ad-dicte. Optez pour des solutions naturelles contre la dépression. Sur le long terme, elles se sont révélées être plus efficaces, car des actions concrètes sont mises en jeu.

1- La dépression et la psychothérapie

Pour ceux qui peuvent s’offrir les services d’un psychothérapeute pour lutter contre la dépression, sachez qu’il s’agit ici de faire des séances de discussion assistée. Cela vous amène à mieux cerner les conséquences de la dépression sur votre comportement, votre attitude et vos pensées, puis à en parler sans tabou à quelqu’un. Ainsi, contre la dépression, le psychothérapeute vous indiquera comment procéder pour combattre ce mal qui vous tue petit à petit. Le psychothérapeute vous aidera à pratiquer des exercices et des changements dans votre vie personnelle et professionnelle. Ces changements augmenteront en vous l’estime de soi ainsi que la confiance que vous portez envers vous-même.

2- La positive-attitude pour lutter contre la dépression

Pour ceux qui ont assez de motivation et de volonté personnelle pour lutter seul et naturellement contre la dépression, il est conseillé d’adopter la « positive attitude ». Ce concept fort simple passe par : la prise en compte de votre état de santé, manger sainement, pratiquer une activité physique, consacrer un petit temps pour des choses que vous aimez faire.

Réapprenez à vous fixer des objectifs

Il faudrait commencer par quelques petits objectifs faciles à atteindre. Décider par exemple d’appeler, une fois par semaine, quelqu’un que l’on aime. Sortir marcher 10 minutes, se fixer des heures pour se coucher, se réveiller… Ces petits changements vous motiverons à vouloir atteindre de plus grands objectifs.

Évitez les pensées négatives

Apprenez à vous écouter, lorsque des petites idées négatives trottent dans votre tête, transformez ces idées en pensées positives et répétez-les à voix basse. En guise d’exemple, vous devez mener un projet et au moment de l’entreprendre, une voix vous dit que ce sera un échec, vous n’y arriverez pas. Dans ce cas, répétez-vous le contraire : « ce sera un succès, une réussite et j’y arriverais ». L’auto conviction est souvent une chose très efficace pour refouler les pensées dites négatives.

3- Être indulgent envers soi-même et guérir de la dépression

Lorsque vous prenez des décisions de changement de vie dans le but de guérir de la dépression, soyez déjà le plus réaliste possible. Eh oui, il existe une nuance entre difficulté et impossibilité. Sachez faire la part des choses. Ne remettez pas forcément la faute sur vous en vous autoproclamant coupable de vos échecs. Apprenez que ce n’est pas toujours de votre faute si les choses ne se passent pas comme vous voulez. Arrêtez de vous blâmer et soyez indulgent envers votre personne.

Entreprendre de guérir de la dépression est déjà un énorme pas. Mais on est être rapidement porté par la démotivation. C’est pourquoi l’assistance professionnalisée est une des meilleures pistes à envisager pour guérir facilement et rapidement de la dépression.