Vous faites partie de ceux-là qui sont touchés par le virus du « je vais le faire après », « ça n’urge pas, la semaine prochaine je le ferai ». Vous remettez toujours à plus tard des tâches que vous êtes censé accomplir maintenant. En d’autres termes, vous procrastinez habituellement. Cet état psychologique est d’autant plus grave qu’il affecte et empoisonne votre quotidien. Pour une raison ou une autre, vous avez enfin eu l’audace de combattre la procrastination. C’est déjà un grand pas, bravo ! Voici pour vous, quatre astuces simples, mais efficaces qui vous aideront à remédier à la procrastination. Avec ces antidotes contre la procrastination, vous prendriez désormais un malin plaisir à travailler, même quand l’envie et la motivation ne sont pas au rendez-vous.

 1- Capter les clignotants

La procrastination n’est pas un acte « passif », nous sommes tous conscients de cet état. Il n’est pas vrai de dire qu’on ne s’en rend pas compte. En effet, au moment d’effectuer une tâche quelconque, un soliloque s’installe, vous en êtes conscients. Vous entendez cette voix qui essaie de vous convaincre d’ajourner, de reporter à… Déjà apprenez à capter ses clignotants est un début. Ils doivent vous indiquer que vous êtes en train de succomber à la procrastination. Cette phase vous permettra d’avoir le contrôle sur vous. Ne laissez plus cette voix décider à votre place. Écoutez-la et ressaisissez-vous !

 2- Evaluer l’urgence de la tâche

Apprenez à évaluer les avantages et les inconvénients de l’ajournement d’une tâche. En général, c’est un exercice difficile pour une personne habituée à procrastiner, car trouve plus d’avantages à ajourner que d’inconvénients. L’état de fatigue ou d’ennui est une raison, très valable pour retarder un travail à faire. Dans ce cas, procrastiner revient à exprimer ceci, « là je suis fatigué ; je vais le faire tout à l’heure quand je serais plus apte ». Dans ce cas, sachez que vous alourdissez votre planning, car une tâche non faite est un boulet qu’on traîne et qui nous hante. Les répercussions négatives doivent pouvoir vous interpeller à ne pas procrastiner. Vous serez très vite jugé d’inefficace si vous n’accomplissez pas un travail dans les délais. Toutes les tâches à effectuer doivent être URGENTES quelle qu’en soit la nature, du moment où elles vous allègent.

 3- Maximiser sa concentration

Le procrastinateur est quelqu’un de très distrait. Adoptez une auto discipline stricte pour mettre sa concentration au maximum sur une tâche. Par exemple, pour des tâches à faire chez vous, créer un bureau, une pièce vide. Quand vous allumez votre ordinateur, couper les connexions automatiques aux sites perturbateurs : chat en direct, réseaux sociaux, etc. Il faudra donc travailler dans un cadre idéal, propice à la concentration optimale.

 4- Fractionner les tâches

Ceux qui procrastinent ne peuvent pas se concentrer longtemps. Ils risquent d’être pris d’ennui. Il est donc conseillé de découper en plusieurs tranches une tâche selon son temps de concentration. Se dire en effet qu’en un temps donné vous devrez accomplir une certaine partie de la tâche. Suivre l’ensemble des conseils cités plus haut fera sans doute de vous une personne apte à combattre la procrastination !