Le mot Yoga veut dire «relier», «joindre», «réunir» en Sanskrit. Originaire d’inde, cette pratique a été exportée dans le monde entier. Il s’agit donc de remettre sur la même longueur d’ondes le corps et l’esprit. Très tendance aujourd’hui sur le continent occidental, le Yoga fait désormais partie des prescriptions contre le stress.

Généralement prisé par les femmes, il s’agit d’adopter des postures spécifiques qui ont pour but de travailler la respiration, la relaxation, le détachement intérieur et la concentration. Ces postures permettent notamment de canaliser les énergies dispersées dans l’organisme comme dans les moments de stress. Les différentes formes de Yoga ne sont pas forcément reliées à une religion donc le croyant et le non-croyant peuvent le pratiquer sans craintes d’adopter des principes doctrinaux. Quel travail peu bien faire le Yoga pour permettre à ses adeptes de se relaxer et évacuer leur stress ?

Le travail physique du Yoga et l’évacuation du stress

Sur le plan physique, à partir des postures que vous adopterez lors des séances de Yoga, certains aspects de votre organisme se verront modifiés. En effet, le Yoga permet de travailler son élasticité, les organes seront plus fortifiés et le système nerveux plus équilibré. Si vous reconnaissez que le stress et la fatigue sont très corollaires, grâce au Yoga vous verrez votre résistance à la fatigue et votre dynamisme s’accroître considérablement. Plus vous pratiquez le Yoga, plus vous développez une résistance à la fatigue donc moins vous êtes stressés. La pratique de la respiration contrôlée lors des exercices du yoga vous apaise, vous relaxe et vous détend. En effet, contrôler sa respiration revient à maîtriser ses émotions. Donc moins de stress !

Le travail psychique du Yoga et la maîtrise du stress

L’origine du stress peut également se trouver dans la psyché des individus. Le Yoga agit donc dans ce cas, en éliminant certains aspects négatifs de la vie quotidienne, tels que les blocages engendrés par le stress. En pratiquant le Yoga, vous découvrirez très vite en vous un esprit plus détendu, calme et serein. Ces états que procure la pratique du Yoga permettent d’adopter une attitude de positiviste. Vous aborderez désormais plusieurs problèmes sous un angle plus «positif». Il en découle donc que le stress ne pourra plus vous habiter tout le temps et pour n’importe quelle situation. Le yoga permet d’évacuer ce stress, en développant en vous une certaine sérénité. Le Yoga combat la timidité, la crainte et le manque d’assurance qui peuvent être des catalyseurs de stress. Il développe donc une certaine confiance et estime de soi…

Lorsqu’on décide d’apprendre à gérer son stress, On se retrouve confronté à une panoplie de méthodes et techniques différentes les unes des autres. Le Yoga regroupe quelques-unes d’entre elles en une seule pratique. De ce fait, son efficacité n’est plus à prouver dans l’évacuation du stress ainsi que sa gestion. Le Yoga vous apprend le lâcher prise, nécessaire à la relaxation et la détente du corps et du mental.