Vous observez une indifférence généralisée à votre travail ?, une certaine lassitude aiguë ? Vous ressentez une sensation de fatigue physique et mentale qui a du mal à passer ? Faites attention, car la saturation est à son comble. Il pourrait bien s’agir d’un burn out ; en d’autres termes, d’un surmenage.

En effet, le burn out a des symptômes qui ne trompent pas. Il faut savoir baisser d’intensité, ralentir lorsque les symptômes du burn out se font sentir. Les personnes qui font un burn out peuvent ou non en être conscient. Il faudrait donc avoir les yeux sur ses collaborateurs, ses collègues ou les membres de sa famille. C’est un syndrome d’autant plus grave qu’il est la cause première des suicides au travail. Les Japonais l’appellent « Karoshi ».           Pour lutter contre le stress et le burn out professionnel, une unique solution : ralentir. Mais quelles astuces pour guérir du burn out ? Quels sont les symptômes d’un burn out, les causes et les risques ? A travers le présent article, nous vous apporterons des réponses claires à toutes ces questions.

Les symptômes d’un burn out

Le burn out est une situation qui répond à un état de stress émotionnel. On retrouve généralement les mêmes symptômes chez toutes les personnes souffrant de burn out. Écoutez-vous, captez les clignotants que vous montre votre corps. Il est important de comprendre le phénomène en observant votre environnement et vous pourrez peut-être sauver votre vie ou celle des autres. Voici, quelques symptômes les plus courants du burn out.

  • La perte graduelle de satisfaction au travail est un indice de burn out : elle se manifeste par le manque de plaisir dans l’exercice d’une profession. Elle devient fade à vos yeux.
  • Une apparition soudaine et groupée de certaines maladies mineures : mal de tête, d’estomac, articulations, mal de dos, rhumes à répétition, insomnies, problèmes gastriques…
  • Naissances de conflits incessants à votre travail : vous réagissez de manière exagérée et inappropriée à certaines situations envers vos collègues. Vous avez tendance à tout extrapoler ; vous criez et devenez agressif pour un rien.
  • Baisse de votre productivité et de votre rendement.

 Les causes du burn out

Le syndrome d’épuisement est l’une des principales causes du burn out. Les raisons pour lesquelles on peut y plonger sont diverses. Il faut noter que certains professionnels sont plus susceptibles que d’autres. Il s’agit par exemple des personnes ayant de grandes responsabilités dans l’entreprise.

Une personne peut être responsable de l’état de burn out d’autres individus. Les managers peuvent stresser les employés en leur imposant des résultats ou en ne sollicitant que la minorité de l’effectif. En effet, les meilleurs employés sont ceux qui sont les plus sollicités et plus susceptibles de tomber dans un état de burn out. Chaque manager doit pourvoir prendre ses responsabilités en répartissant au mieux les tâches afin de tourner l’effectif des employés.

L’exigence excessive envers soi peut également conduire au burn out. Ne soyez donc pas trop exigeants avec vous-même. Les esprits perfectionnistes se surmènent plus vite que les autres.

Les risques du burn out et stress

Un burn out n’est pas à négliger. Il urge de prendre toutes les mesures possibles pour s’en sortir, car ce n’est pas toujours facile. Une majeure partie des décès, suicides et accidents recensés au travail sont la conséquence d’un burn out.

La situation économique et le burn out sont étroitement liés. Dans une population frappée par le syndrome d’épuisement, l’économie a tendance à avoir des résultats négatifs : la productivité des employés diminue. Dans certains pays comme le Canada, des mesures sont prises pour suivre la santé des employés ainsi que leur bien-être au travail.

Sur le plan du développement personnel, au-delà du simple affaiblissement physique, un burn out a des effets très néfastes : une exténuation émotive, un sentiment d’impuissance, une forte baisse de l’estime de soi, une dépression chronique, un sentiment d’angoisse et de désespoir. Il se remarque aussi une attitude négative chez le sujet. En plein burn out, on a marre de tout et pour y remédier, on choisit la solution la plus fataliste possible NE PLUS VIVRE.

Nous interpellons, tout un chacun d’observer son environnement, vous pouvez sauver des vies. Si vous remarquez l’un des symptômes énumérés plus haut, consultez un expert. Ce dernier pourra vous aider à sortir du burn out, car ce n’est pas chose facile. Pour y remédier il est conseillé de s’évader pour se ressourcer. Prenez des vacances, relaxez-vous, faites ce que vous aimez. Le massage thérapeutique peut aussi vous aider en facilitant une canalisation de vos énergies.