L’exigence envers soi-même est une obligation intérieure qu’on s’impose par souci de rigueur. C’est une soumission volontaire à des règles et lois qu’on se fixe. L’exigence est décrite comme étant une qualité dans la majorité des cas. En effet, l’exigence envers soi et la rigueur permettent généralement de mener à bien sa vie affective, professionnelle et sociale. Les personnes exigeantes envers elles même sont souvent bien perçues, car grâce à leur exigence personnelle, elles sont souvent les mieux organisées, jamais en retard. Elles ont une facilité à atteindre les objectifs fixés contrairement aux autres qui triment. Toutefois, face à certains maux sociaux, de nombreux psychothérapeutes conseillent de ne pas être trop exigent envers soi-même. Selon ces psychothérapeutes, être trop exigeant envers soi-même est une pathologie qui peut conduire à des troubles et comportements obsessionnels.

Pourquoi ne pas être exigent avec soi-même ? Quelles sont les risques lorsque les limites de l’auto exigence sont dépassées ?

Les causes de l’exigence envers soi–même

Généralement vous êtes très exigeants envers vous-même parce que vous avez une faible estime de votre personne. Le manque de confiance en soi incite à vouloir se prouver qu’on est capable de faire certaines choses ; quitte à frôler l’irréalisme. Vous vous trouvez toujours pas « assez » fort, beau, intelligent ou productif. L’esprit perfectionniste peut aussi être une cause de l’exigence excessive envers soi-même : on veut à tout prix atteindre la perfection dans certains domaines afin d’être bien vu ou pour être admiré.

L’exigence envers soi-même peut aussi être provoquée par l’obligation de résultats qui pèse sur vous. Votre famille compte sur vous, donc vous vous devez de réussir afin de ne pas les décevoir. Dans tous les cas il faut savoir qu’il y’ a des limites à ne pas franchir, car à trop vouloir bien faire on peut tout gaspiller. Eh oui, tout excès est nuisible dit -on !

Les risques de l’exigence envers soi-même

Lorsque vous êtes trop exigent envers vous-même cela peut avoir des effets négatifs dans votre entourage : familial, affectif, social et/ou professionnel. Vous vivez dans un stress permanent et vous entraînez les gens qui vous entourent dans un tourbillon infernal. Vous deviendrez la source des tensions naissantes au travail ou dans votre famille. L’exigence envers soi-même, quand elle est excessive, vous met dans un état de dévalorisation permanente de votre personne. Ce n’est jamais « bien » ni « assez » pour vous ! Vous augmentez le taux d’échec parce que vous fixez des objectifs qui ne sont pas réalistes, donc impossibles à atteindre. Plus les échecs croissent, plus on s’engouffre dans un état réel de stress et de dépression.

Faites un bilan de votre niveau d’exigence, tout est une question de perception. Demandez-vous si vos exigences vous font souffrir ? Ou si elles font souffrir d’autres personnes de votre entourage ? Il est très facile de basculer dans un état de comportement obsessionnel. Jaugez, analysez, fixez les limites à ne pas dépasser. Si vous sentez que vous n’avez plus aucun contrôle, consulter un psychothérapeute qui vous aidera à trouver la source de votre conflit intérieur, à rehausser l’estime de votre personne et à apprendre à vous aimer tel que vous êtes.