De quoi parlons-nous?

Il est question d’une méthode qui permet de fixer des objectifs d’une manière élaborée et efficace. La SMART est très utilisée dans le management des projets ainsi que sur le plan commercial. C’est une méthode élaborée sur 5 principes qui sont chacun représenté par une lettre significative.

S pour Spécifiques

M pour Mesurable

A pour Atteignable

R pour Réaliste et

T pour Temporellement défini.

Il existe plusieurs types de méthodes. Pour les novices et ceux qui ne se sont jamais fixés des objectifs dans la vie courante et professionnelle, SMART est la solution adaptée. En termes clairs, la méthode SMART vous apprend à mettre vos objectifs sur papier, les planifier, les hiérarchiser et à les anticiper. Ici, nous vous aidons à comprendre chaque principe pour mieux les appliquer ; tout en espérant que vous sortiriez plus «Smart» (intelligent) de cette lecture.

Principe de la Spécificité

Il s’agit de focaliser l’objectif sur vous, de le spécifier. Vous devrez en être l’acteur principal. Commencez donc à apporter des réponses sur ce qui VOUS motive ; ce qui rend vos projets urgents ; ce que vous voulez et pouvez accomplir SEUL ; les compétences nécessaires pour y parvenir ; le coût financier…

Principe de la Mesurabilité

L’aspect mesurable, quantifiable d’un projet est primordial. Il vous permet en effet de savoir où vous en êtes ; avoir une vue sur ce que vous avez prévu et sur ce qui se passe en réalité. En guise d’exemple, il ne suffira pas d’énoncer que vous souhaitez beaucoup nager pour que votre condition physique s’améliore. Il faut plutôt écrire et stipuler que vous voulez faire 2h de natation par jour. Dans le deuxième cas, l’objectif est quantifiable donc facile à suivre, car l’expression «beaucoup» est très subjective d’un individu à un autre.

Principe de l’Atteinte ou l’Accessibilité

Vous ne devez fixer que des objectifs à votre porté. Des projets accessibles, réalisables. Mais quand on dit à votre porté, il ne s’agit pas de verser dans la facilité notoire. Il est fortement conseillé de sortir de sa zone de confort pour provoquer un dépassement de soi. Mais attention à ne pas penser à l’impossible sinon, cela reviendrait à convertir votre objectif en un rêve utopique.

Le Réalisme selon la méthode SMART

Ici, il s’agit de prendre en compte certains de vos aspects psychologiques tels que vos convictions, votre nature et votre état de santé. Il faudrait en tenir compte pour ne pas sortir de la limite du possible. Soyez le plus réaliste possible lorsque vous fixez vos objectifs !

L’aspect temporel dans la méthode SMART

La gestion du temps! Adaptez vos objectifs et votre disponibilité au temps qui sera nécessaire à la réalisation de chaque tâche. Étalez vos tâches dans un espace temporel prédéfini vous permettra de mieux maîtriser les différentes missions de vos projets.

SMART a fait ses preuves dans plusieurs domaines. Considérée par certains comme une forme de thérapie, elle permet de mieux gérer les objectifs que l’on se fixe. Il faudra s’exercer continuellement sur de réelles situations pour que la méthode SMART devienne un réflexe de votre fonctionnement.