Le stress est l’un des gros problèmes auxquels nous sommes confrontés au quotidien. Il peut créer un grand désordre dans notre vie. Pour pouvoir se prémunir de ce fléau, il parait opportun de connaître la nature et les causes du stress.
Qu’est-ce que le stress ?
Le stress est une manifestation de l’organisme se déclenchant suite à des menaces qui peuvent engendrer un déséquilibre interne du corps. L’organisme va se transformer physiologiquement pour faire face à cette nouvelle menace. Les réactions qui peuvent se produire sont : une augmentation du tonus musculaire, une sécrétion d’adrénaline, un ralentissement des fonctions digestives et une accélération du rythme respiratoire et cardiaque. Aussi les fonctions intellectuelles seront mobilisées et une attention particulière sera notée. Ces transformations peuvent engendrer des excitations positives sur l’organisme. Dans certains cas, il peut être noté des sensations désagréables telles que les rougeurs, une transpiration, une gorge nouée, une vue brouillée et des tremblements. Une sensation de perte de contrôle, un état de panique et de peur peuvent être remarqués au plan psychologique. Toute personne réagit au stress de façon naturelle. Cette résistance ne peut pas créer de problèmes psychologiques ni de dommages pour l’organisme. Dans certaines situations, elle permet une activité physique et des efforts intellectuels. Dans le cas où la résistance dépasse un certain seuil, l’organisme doit tirer des forces de ses réserves. Cela peut engendrer des maux tels que la perte d’appétit, des maux de tête, des troubles d’estomac, une fatigue prolongée. Des troubles du sommeil, des cauchemars, une diminution de la sexualité et de l’apathie générale peuvent également apparaître chez certains sujets. À ces ennuis physiques viennent s’ajouter des problèmes d’ordre physiologique comme l’anxiété, le sentiment de vulnérabilité ainsi qu’un sentiment de culpabilité pouvant mener à la dépression. Lorsque les réserves ne peuvent plus faire face au stress, une usure peut être notée sur certains organes. Des maladies physiques et des problèmes psychologiques sérieux peuvent apparaître.
Les causes du stress
De nos jours, nous rencontrons des émotions et des défis de plusieurs types dans notre milieu de vie. Tout un chacun a sa propre méthode pour faire face à ces angoisses de la vie quotidienne. En fonction de la nature et des situations de la vie, hommes et femmes peuvent être confrontés à des problèmes pouvant engendrer des troubles. Une accumulation de pressions psychiques peut conduire à un état de stress indescriptible. Ces pressions découlent de réactions devant une urgence. Les changements rapides dans votre vie qu’ils soient positifs ou négatifs peuvent également causer le stress. Les dangers et les menaces que nous rencontrons, qu’ils soient fondés ou non peuvent être source de problèmes.
La peur d’échouer ou le cumul de responsabilité sont autant d’autres mauvaises pratiques qui augmentent considérablement en vous le degré de stress. Planifier 90 voire 100% de ses journées à travailler agit fortement sur votre personne en mettant vos nerfs à vif. Il convient de noter que la non-pratique d’une activité sportive est le plus important des facteurs susceptibles d’augmenter en vous le sentiment de stress.
Dans un cas ou dans l’autre, il vous revient de déceler la véritable raison de vos crises de nerf afin de maîtriser votre temps, votre travail et vos réactions.
Aucun commentaire
Les commentaires sont fermés